Que ton règne vienne …
(Mat 6 v 10)
Jésus lui-même, à ses disciples lui demandant « Comment prier ? », les invite à demander :« Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel »(1).
Devons-nous alors comprendre que Dieu ne règne pas sur la terre qu’il a créée comme il règne dans le ciel ?
La Bible nous éclaire avec précision sur cette question.
- L’Eternel règne. Le livre des psaumes nous le rappelle abondamment : « L’Eternel règne éternellement. Ton Dieu, ô Sion subsiste d’âge en âge »(2), « L'Eternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement; »(3), « Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »(4), « Que ses signes sont grands ! que ses prodiges sont puissants ! Son règne est un règne éternel, et sa domination subsiste de génération en génération. »(5), « L'Eternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses »(6).
- Le péché a tout gâté : par un homme le péché est entré dans le monde et a abimé non seulement l’humanité mais toute la création qui gémit . « Le monde entier est plongé dans le mal »(7). Pour autant c’est toujours l’Eternel qui règne : « L'Éternel règne, il est revêtu de majesté; l'Éternel est revêtu de force, il en est ceint; aussi le monde est ferme et ne chancelle point. »(8). Toute la création demeure au bénéfice de la bonté de Dieu « car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes »(9) et il a promis, après le jugement du déluge que « Tant que la terre durera, les semailles et la moisson, le froid et le chaud, l'été et l'hiver, et le jour et la nuit, ne cesseront point. » que tant. Le mal, l’iniquité et le pouvoir de celui qui ne songe qu’à détruire, égorger, tuer dont l’œuvre semble se déployer sans frein est cependant sous le contrôle de Celui qui est, qui était, et qui viens.
- Jésus-Christ le premier de la nouvelle création : Par sa venue sur la terre, sa mort expiatoire à la croix, sa résurrection le premier « d’entre les morts », son élévation dans la gloire, où il siège désormais à la droite de son Père qui lui a remis toute autorité, dans le ciel, sur la terre et sous la terre, Jésus-Christ inaugure une nouvelle humanité réconciliée avec le Père . Tous ceux qui ont cru et croient en Lui et en son œuvre constituent ce nouveau royaume, qui n’est pas de ce monde : « Bien-aimés, nous sommes à présent enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que quand il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. »(10). Nous sommes dans ce temps du « déjà et pas encore ».
- De nouveaux cieux, une nouvelle terre : après ce temps de la grâce qui se prolonge, le temps de la patience de Dieu, viendra un jour de jugement puis le règne complet de notre Seigneur , alors en ce temps-là, et en ce temps là seulement, le ciel et la terre seront réunies, il n’y aura plus ni pleurs, ni larmes, ni deuil, ni souffrances et « nous serons toujours avec lui »(11). C’est là sa promesse et notre espérance ferme.
Que cette nouvelle année de grâce qui nous est donnée, nous trouve consolés, affermis et encouragés par ces réalités encore invisibles à nos yeux mais éternelles.
Robert GIBIER
(1)Mat 6v10 (2)Ps146v10 (3)Ps9v8 (4)Dan7v27 (5)Dan4v3 (6)Ps103v19 (è)1jn5v19 (8)Ps93v1 (9)Mat5v45 (10)1Jn3v2 (11)1Th4v17b
Orateur: